L’ÉDITION 2019 !

Comment faire au quotidien lorsqu’il faut se lever pour aller bosser, amener les enfants (quand on en a) à l’école,  anticiper les vacances (quand on en a) et de surcroît se programmer une « vie saine et cool » en dehors de la salle de sports ou du cours de yoga ? …

Pas trop le temps pour aller déguster des produits locaux au marché du coin, méditer sur la paix en soi et en plus recycler ses déchets (voire s’inscrire à un ateliers Zéro déchets).

Bon, il se trouve que nous avons réuni en une seule journée de quoi devenir fan de son ventre… prendre soin de son ventre, cela implique plein de trucs cools que l’on n’aurait même pas osé penser il y a quelques temps. Vous voulez savoir quoi ?

On a préparé une journée pour aller explorer ces questions, une journée d’abord qui fait du bien (et pendant laquelle nous allons aussi JOUER !)

Faites vos découvertes à votre rythme si vous venez le 28 septembre (du coup vous pourriez aussi rester à la maison mais vous pouvez aussi venir jouer avec nous, déguster des produits délicieux, découvrir des ateliers utiles, écouter des conférences qui ouvrent une fenêtre sur un continent magnifique, après on ne vous force pas, c’est juste pour dire que vous allez peut-être passer une bonne journée).

PROGRAMME des CONFÉRENCES (plus bas vous avez le programme des ateliers, car oui il va y avoir beaucoup de pratique !)

Ouverture des portes à 8h 45 : expositions, dégustations, stands, découverte du site (avec votre plan)

9h 30- Ouverture des conférences, Wim J. Ellul

Modératrices : Raphaëlle Ohrenbuch, journaliste, Camille Choplin, auteure

Thème n° 1 : Au secours, j’ai mal au ventre !

9h45 – 10h25 : Table ronde « Mon second cerveau et moi » : mieux comprendre les mécanismes de la symbiose, nos liens profonds à notre environnement, le caractère unique de notre microbiote

Intervenants :

  • Sylvie Claeysen, chercheuse à l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) rattaché au CNRS
  • Marc-André Selosse, biologiste, professeur à l’Ecole Normale supérieure rue d’Ulm et au Muséum d’histoire naturelle de Paris, auteur de l’ouvrage «  Jamais seul » (Actes Sud)
  • Pierre Cressard Fondateur de Nahibu, laboratoire d’analyse métagénomique du microbiote intestinal
  • Jocelyne Delhez, Fondatrice de l’antenne Permaculture, compost et micro-organismes efficaces en Gironde

10h25-10h45 FOCUS avec  Sylvie Claeysen, chercheuse à l’Institut de Génomique Fonctionnelle, CNRS : « Etat d’âme et querelles intestines : Et si on avait quelque chose dans le ventre? »

10h45-11h FOCUS avec  Pierre Cressard, fondateur de Nahibu, laboratoire d’analyse du microbiote intestinal : «  nouvelles perspectives sur le microbiote et tests personnalisés »

11h-12h  PAUSE ATELIERS, ANIMATIONS

Retour à 12h

Thème n° 2 « Mon ventre de femme »

12h – 12h40 : Table ronde « mon ventre de femme » : ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fertilité, le périnée, les cycles, le féminin… et le masculin.

Intervenantes :

  • Saïdeh Reza Thérapeute analyste
  • Zélia Cherpentier, Danse-thérapeute, danseuse, professeur de danse, créatrice de la méthode « Périnée et danse©
  • Joelle Bildstein, fondatrice de « The Belly Lab »

12h40- 12h45  questions avec la salle

Pause déjeuner et ATELIERS

12h45- 15h45 Ateliers, massages, temps calme, concert de la chorale So Whap et Batucada d’automne avec Nosso Maracatu (les rythmes de la Terre et le ventre !)

Retour à 15h45

Thème n° 3 : Au secours, je ne sais plus quoi manger !

15h45-16h20 Table ronde « Moi, mon assiette, ma balance » : Comment se retrouver dans la jungle des régimes alimentaires, mettre au repos nos intestins, redécouvrir le plaisir de la cuisine ?

Intervenants :

  • Thomas Uhl, naturopathe fondateur du centre de détox douce et de jeûne « La Pensée Sauvage »
  • Emilie Borriglione, naturopathe spécialiste en Nutrition et cuisine santé, fondatrice de l’école C’est si Bon Nutrition
  • Claude Carat organisateur du festival de la gastronomie et co-auteur avec Josef Schovanec de   » Je cuisine un jour bleu » Amélie Tsaag Valren, championne du monde de rédaction d’article sur wikipedia, amie de Josef Schovanec et de Claude Carat, vient évoquer le livre de Josef Schovanec

Thème n°4  : Notre santé et celle de nos enfants en écho à la santé de la planète 

16h 30 – 17h 10 Table ronde : notre place, notre centre et nos liens : autonomie, redécouvertes, coopérations et actions citoyennes 

Intervenants :

  • Manon Luneau : créatrice des « balades de l’émerveillement »
  • Bruno Wisniewski : botaniste, professeur des écoles
  • Catherine Thomas, chercheuse en écopsychologie
  • Esther Dubois, urbaniste

17h15 -17h30 FOCUS Bruno Wisniewski, botaniste : La Nature comme lieu de connaissances et de ressourcement

17h30 -17h45 FOCUS Esther Dubois, urbaniste : Les implications du nombre d’or dans l’architecture du Vivant, dans nos villes et dans nos corps : partir du centre. 

17h45 : Conclusion et clôture de la journée à 18h

LES  FABULEUX ATELIERS DE LA JOURNÉE DU VENTRE

 Choisissez 2 ateliers qui vous « appellent » parmi toute la sélection (vous pourrez le jour même en choisir d’autres), nous communiquerons aux inscrits à la Journée les modalités de réservation.

Avec Emilie, naturopathe, fondatrice de C’est si Bon Nutrition, votre atelier portera sur le choix des différentes cuissons pour favoriser votre digestion et celle de vos enfants.

Comment cuire ses aliments pour qu’ils restent digestes et pour que la cuisson préserve au mieux les nutriments ? Quels trucs et astuces pouvez vous utiliser pour cuisiner chez vous sans prise de tête ?

Profitez de cet atelier pour poser vos questions à Émilie et voir ce qui vous tracasse au quotidien quand il s’agit de cuisiner chaque jour !

Bruno Ducoux, ostéopathe de renom, animera cet atelier limité à 20 personnes.

Saviez-vous que votre système nerveux parasympathique contribuait à régénérer vos organes chaque jour ? La dimension humaine du contact est aussi vitale pour chaque être humain, mais nous n’en mesurons pas la portée. L’ostéopathie est un outil merveilleux d’accompagnement par les mains, au service du nouveau-né, de l’adulte et des seniors.

Joelle Bildstein, la fondatrice de The Belly Lab, animera cet atelier exceptionnel.

Lorsque l’on évoque le ventre, on pense plus souvent à notre digestion qu’à tous les aspects liés aux principes masculin et féminin : la sexualité, la grossesse, la maternité… Notre ventre nous accompagne dans nos nombreuses étapes de vie.
Ce sont des questions de première importance. Il ne s’agit pas de chercher à avoir un ventre plat à tout prix mais de comprendre notre corps dans son mouvement.

Animations autour de la santé naturelle et de l’écologie ! Nos enfants sont les adultes de demain et ils commencent de plus en plus tôt à être sensibilisés à ces questions. Tant mieux !

Avec l’association Les Nanas Zéro déchets

Satnam Club est dans la place ! Expertise et bonne humeur

L’usage des plantes à des fins préventives est pluri-millénaire. Ses avantages (et non des moindres) : pas d’effets secondaires ni d’accoutumance ! Un réel intérêt à re-découvrir pour les personnes dont le ventre souffre de nombreux symptômes liés à la prise de médicaments de synthèse.

Vive les micro -organismes efficaces ! Plus de détails prochainement

Avec Charlotte Lalo Muller, spécialiste reconnue dans le champ de la fertilité naturelle

Le souffle, l’expression humaine, mélodieuse, passe par le chant. C’est même pour beaucoup une thérapie. Un atelier chant inédit vous donnera peut-être envie de donner de la voix et de réveiller les ressources de votre ventre.

Cette tradition millénaire recouvre de nombreux styles de yoga (Hatha yoga, Iyengar, Bikram…). Tous ont en commun de travailler puissamment sur vos centres énergétiques (les chakras).  La région du ventre et du bassin concentre trois chakras majeurs en lien avec votre énergie physique, votre vitalité, vos émotions et votre clarté mentale…

Cette tradition, liée à la philosophie taoïste, au Yin-Yang, prône l’équilibre de l’être dans son axe, entre le ciel et la terre.

La circulation énergétique en nous reflète la circulation énergétique extérieure faite de polarités (comme dans une pile, l’électricité circule entre le pôle positif et le pôle négatif ). La sagesse des Anciens consistait à cultiver le lien à ces mouvements intérieurs et extérieurs.

Le ventre représente le centre, le Dan tien, l’océan des énergies, où l’assimilation des forces peut se faire. Après une séance de Qi gong on devrait se sentir comme après un bon repas, parfois avec l’envie de se reposer, parfois en forme , mais toujours « repu » !

L’art du souffle et de l’onde corporelle, plus de détails prochainement

Le mouvement de l’écopsychologie étudie, depuis les années 70, les conséquences de la déconnexion de nos modes de vie moderne à la nature et leur impact sur notre psychisme.
Plus qu’un simple décor, la nature, dans toutes ses données ( air, sol, faune, flore, eau, biodiversité…) représente en effet une source à laquelle l’être humain puise ses forces conscientes et inconscientes, ses peurs ancestrales et ses possibilités d’évolution. Le ventre devient ainsi le lieu d’un paysage intérieur à explorer et à cultiver, en lien avec notre environnement.

La recherche scientifique confirme l’influence de nos rythmes biologiques sur notre santé et sur notre équilibre général (homéostasie).
Des facteurs génétiques et environnementaux impactent ces rythmes liés aux cycles des saisons, au degré de luminosité, aux cycles féminins, aux rythmes diurnes et nocturnes du corps. Nous avons la possibilité ainsi de mieux nous connaître et de « personnaliser » notre propre rythme, en prenant soin, entre autres, de notre ventre.

Notre cadre de vie et les événements que nous traversons ont une grande influence sur notre santé et sur le capital santé de nos enfants. L’épigénétique est la discipline qui étudie l’influence de notre environnement sur l’expression de nos gènes et notre capacité d’adaptation.
Notre milieu de vie agit entre autres sur notre système immunitaire, sur notre fertilité et sur l’équilibre de notre système hormonal.
Ce qui nous intéresse c’est de vous aider à repérer les facteurs d’équilibre et les facteurs de pollution, dans votre environnement immédiat.
Toute démarche en faveur de l’écologie, de notre ‘habitat’ extérieur, ne passe t’elle pas aussi par une écologie intérieure, une écologie du corps, du coeur et des pensées ? Si cette piste devait être explorée, le ventre symboliserait alors un écosystème, un habitat à protéger, à cultiver et à préserver.

LES CONFÉRENCIERS

Marc-André Selosse Biologiste, professeur à l’École normale supérieure rue d’Ulm et au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Spécialiste de la symbiose dans les domaines de l’évolution du vivant et de l’écologie. Auteur de l’ouvrage « Jamais seul ».
Thomas Uhl naturopathe et fondateur du centre de jeûne et de détox douce « La Pensée sauvage » . Auteur de l’ouvrage  » Et si je mettais mes intestins au repos ? »
Catherine Thomas universitaire, chercheuse en écopsychologie à l’Université de Bordeaux
Bruno Wisniewski botaniste, son expérience du terrain (recensement de la flore locale, animation d’ateliers) l’ont amené à créer « ADN conférence » (Animation et Découverte de la Nature) https://www.adnconference.fr

Sylvie Claeysen Docteur en Sciences de l’Université de Montpellier et Chargée de Recherche à l’Inserm depuis 2002. Spécialiste en neuropharmacologie elle propose des stratégies innovantes pour combattre les maladies neurodégénératives. Elle explore actuellement les connections entre le microbiote intestinal et la maladie d’Alzheimer à l’institut de génomique fonctionnelle (IGF) du CNRS.

Pierre Cressard fondateur de Nahibu.com, laboratoire d’analyse métagénomique du microbiote intestinal, basé à Rennes. Nahibu, Microbiote profiling
Philippe Bray artiste sculpteur et voyageur. Philippe Bray est le créateur des  » Arbres de vie », des sculptures « agissantes » favorisant un lien intime au centre de l’être.
Espace Création – L’Effet Papillon
Saideh Rezah, thérapeute analyste d’approche jungienne, praticienne en travail rituel pour une reconnexion aux sources archaïques du devenir humain.
Praticienne en travail rituel | Saïdeh Reza | France | Accueil
Emilie Borriglione naturothérapeute, formée en nutrithérapie et en « Cuisine minceur durable » (Brigitte Mercier-Fichaux), elle est la créatrice de la plateforme « C’est Si Bon Nutrition) Accueil – C’est si Bon
Esther Dubois urbaniste spécialiste des questions liées à l’écologie et à la mobilité en ville.
Jocelyne Delhez présidente du réseau compostage, permaculture et micro-organismes efficaces de Bordeaux
Claude Carat organisateur du Festival de la Gastronomie, co-auteur avec Josef Schovanec de « Je cuisine un jour bleu ».
Manon Luneau créatrice des « Balades de l’émerveillement ».