Loading...
La journée du ventre2018-10-12T10:21:11+00:00

LE MOT DES ORGANISATEURS

Stress, émotions, travail, intolérances alimentaires, cadre de vie…
L’état de santé de notre ventre devient le reflet de notre capacité à nous adapter, ou pas, à de nombreuses contraintes au quotidien.
L’objectif de cette journée est de vous proposer d’élargir votre vision et de découvrir un champ de possibilités sur un sujet qui nous touche à la fois individuellement et collectivement.
A travers des débats, des ateliers pratiques et des espaces de conseils personnalisés, vous comprendrez mieux les liens qui se tissent constamment entre vous et le monde, entre le centre et la périphérie, entre votre intériorité et votre environnement, entre votre ventre et le rythme des saisons.
Notre ventre nous parle de digestion et d’alimentation, mais il concerne aussi les sujets suivants : le système immunitaire, les émotions, la grossesse, le système nerveux, le sommeil, le système hormonal, la fertilité, le souffle, le mouvement, la génétique, la sexualité, le microbiote, le poids, la vitalité, la chronobiologie, les cycles de la nature et même l’écologie !

Faites vos découvertes à votre rythme et prenez le temps de vous reconnecter à ce qui fait sens pour vous.

LES DISCIPLINES CONCERNEES

Le sujet du ventre regroupe de manière croisée, tout au long de cette Journée, de nombreuses disciplines :

Avec l’agriculture intensive la question de ce que l’on met désormais dans nos assiettes se pose.
Comment bien choisir nos aliments ? Plus que des recettes toutes faites, il s’agit de mettre à l’honneur une autre conception du terroir et du « produit ».
Venez découvrir des acteurs locaux, des adresses et des conseils pour vous accompagner dans votre équilibre alimentaire.

Saviez-vous que votre système nerveux parasympathique contribuait à régénérer vos organes chaque jour ? La dimension humaine du contact est aussi vitale pour chaque être humain, mais nous n’en mesurons pas la portée. L’ostéopathie est un outil merveilleux d’accompagnement et de soin par les mains, au service du nouveau-né, de l’adulte et des seniors. Cette Journée réaffirme l’importance des professions qui accompagnent l’humain.

Lorsque l’on évoque le ventre, on pense plus souvent à notre digestion qu’à tous les aspects liés aux principes masculin et féminin : la sexualité, la grossesse, la maternité.
Ce sont des questions de première importance.
Dans quelles conditions venons-nous au monde ? Venez entendre des professionnels évoquer les questions de fertilité, de fécondité et de venue au monde sous un angle nouveau.

Il semble que la santé des nouveaux-nés, de nos enfants, entre de plus en plus « en conflit » avec les contraintes de notre société contemporaine :
généralisation du lait infantile industriel, allergies alimentaires juvéniles, infections néo- natales précoces, maladies nosocomiales, perturbateurs endocriniens, omniprésence des écrans, exposition du cerveau du nourrisson aux ondes électromagnétiques etc.
De nombreux pédiatres font état de sujets d’inquiétude.
Notre environnement est-il propice à la saine croissance de nos enfants ?
Venez rencontrer des spécialistes et des associations locales qui agissent en faveur de la création des meilleures conditions possibles pour nos enfants.

Avec Hippocrate (460 avant JC), on retrouve les fondements de la naturopathie :
« Que ton aliment soit ta seule médecine »
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »
Cette tradition empirique s’est développée durant des siècles en Occident.
Elle retrouve un second souffle depuis quelques décennies du fait de l’intérêt croissant de la population pour la prévention (« prévenir plutôt que guérir »).
La naturopathie puise sa sagesse dans l’observation de la nature et de ses rythmes.
Cette Journée fait la part belle aux paradigmes de la prévention et de la santé dite naturelle (naturelle parce que de nouveau reliée, câblée, aux rythmes de la nature et des saisons, à notre chronobiologie).

Les bienfaits de l’aromathérapie ne sont plus à démontrer. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec savoir et conscience. Elles renferment jusqu’à plusieurs centaines de sortes de molécules, avec des propriétés particulières (antiseptique, bactéricide, immuno-stimulante, décongestionnante, apaisantes, anti-spasmodique, stimulantes, anti-inflammatoires, etc…).
De nombreux laboratoires utilisent ces propriétés désormais pour lutter efficacement contre la candidose, la dysbiose intestinale, le déséquilibre du système nerveux et de l’appétit. Venez les découvrir à l’occasion de cette journée.

L’usage des plantes à des fins préventives est pluri-millénaire. Ses avantages (et non des moindres) : pas d’effets secondaires ni d’accoutumance ! Un réel intérêt à re-découvrir pour les personnes dont le ventre souffre de nombreux symptômes liés à la prise de médicaments de synthèse.

Le dénombrement des gènes issus de nos micro-organismes dépasse de 150 fois le nombre de gènes humains en nous ( 22 000 gènes humains – source wikipédia).
Depuis cette cartographie dite métagénomique, certains se demandent ce que signifie désormais être « humain » ?
Si nous sommes l’addition de sous–ensembles de bactéries fonctionnant en synergie et en symbiose avec les cellules humaines, on peut dès lors imaginer « améliorer » ces sous-ensembles, retarder notre vieillissement cellulaire, guérir de nos maladies, créer de nouveaux organes, façonner notre humanité …
Où s’arrête la limite ?
Cette journée et celles qui suivront, souhaitent ouvrir le débat mais de manière plutôt claire : nous ne voyons aucun futur dans l’augmentation artificielle de nos capacités physiques ou cérébrales. Nous en voyons un dans le fait de cultiver notre lien personnel, notre « reliance », libre et humaine, aux rythmes du vivant. Aucun désir de « régression à l’état naturel » ici.
Par exemple, la vague scientifique du biomimétisme, les découvertes de la chronobiologie, les sagesses traditionnelles, sont porteuses d’enthousiasme réaliste et n’ont rien à faire avec les lubies pseudo-scientifiques du transhumanisme.

Nos émotions, notre inconscient n’auraient –il pas un lien avec les profondeurs de notre psyché ? Les grands archétypes de Jung et les grands mythes évoquent le ventre comme le lieu de la « traversée humaine des profondeurs » (Jonas dans le ventre de la baleine, Thésée et le Minotaure dans le Labyrinthe…)

La psychologie jour un grand rôle ici. On ne descend pas toucher les profondeurs de sa psyché n’importe comment ! Le ventre est un sujet sensible pour beaucoup, on comprend évidemment qu’il ne s’agit pas que de simples ballonnements ou de transit mais d’émotions enfouies et de souffrances qui demandent à être vues, entendues, accompagnées et non balayée d’un revers de main.

Vous aurez l’occasion de découvrir, entre autres, la maïeusthésie lors de cette journée, si vous ne connaissez pas encore ou l’empreinte des mémoires cellulaires le jour de notre naissance…

Le souffle, l’expression humaine, mélodieuse, passe par le chant. C’est même pour beaucoup une thérapie. Un atelier chant inédit vous donnera peut-être envie de donner de la voix et de réveiller les ressources de votre ventre.

Cette tradition millénaire recouvre de nombreux styles de yoga (Hatha yoga, Iyengar, Bikram…). Tous ont en commun de travailler puissamment sur vos centres énergétiques (les chakras).  La région du ventre et du bassin concentre trois chakras majeurs en lien avec votre énergie physique, votre vitalité, vos émotions et votre clarté mentale…

Cette tradition, liée à la philosophie taoïste, au Yin-Yang, prône l’équilibre de l’être dans son axe, entre le ciel et la terre.

La circulation énergétique en nous reflète la circulation énergétique extérieure faite de polarités (comme dans une pile, l’électricité circule entre le pôle positif et le pôle négatif ). La sagesse des Anciens consistait à cultiver le lien à ces mouvements intérieurs et extérieurs.

Le ventre représente le centre, le Dan tien, l’océan des énergies, où l’assimilation des forces peut se faire. Après une séance de Qi gong on devrait se sentir comme après un bon repas, parfois avec l’envie de se reposer, parfois en forme , mais toujours « repu » !

Une alimentation saine n’a pas besoin d’être revendicative ni sévère. Bien au contraire ; de plus en plus de chefs étoilés renouvellent l’art de la cuisine gourmande en passant par la case santé. Le chef Michel Guérard a ouvert la voie il y a plus de 30 ans !

Le mouvement de l’écopsychologie étudie, depuis les années 70, les conséquences de la déconnexion de nos modes de vie moderne à la nature et leur impact sur notre psychisme.
Plus qu’un simple décor, la nature, dans toutes ses données ( air, sol, faune, flore, eau, biodiversité…) représente en effet une source à laquelle l’être humain puise ses forces conscientes et inconscientes, ses peurs ancestrales et ses possibilités d’évolution. Le ventre devient ainsi le lieu d’un paysage intérieur à explorer et à cultiver, en lien avec notre environnement.

La recherche scientifique confirme l’influence de nos rythmes biologiques sur notre santé et sur notre équilibre général (homéostasie).
Des facteurs génétiques et environnementaux impactent ces rythmes liés aux cycles des saisons, au degré de luminosité, aux cycles féminins, aux rythmes diurnes et nocturnes du corps. Nous avons la possibilité ainsi de mieux nous connaître et de « personnaliser » notre propre rythme, en prenant soin, entre autres, de notre ventre.
Notre cadre de vie et les événements que nous traversons ont une grande influence sur notre santé et sur le capital santé de nos enfants. L’épigénétique est la discipline qui étudie l’influence de notre environnement sur l’expression de nos gènes et notre capacité d’adaptation.
Notre milieu de vie agit entre autres sur notre système immunitaire, sur notre fertilité et sur l’équilibre de notre système hormonal.
Ce qui nous intéresse c’est de vous aider à repérer les facteurs d’équilibre et les facteurs de pollution, dans votre environnement immédiat.
Toute démarche en faveur de l’écologie, de notre ‘habitat’ extérieur, ne passe t’elle pas aussi par une écologie intérieure, une écologie du corps, du coeur et des pensées ? Si cette piste devait être explorée, le ventre symboliserait alors un écosystème, un habitat à protéger, à cultiver et à préserver.

LES CONFÉRENCIERS

Les thématiques suivantes sont à l’honneur : Flore, Nutrition, Vitalité, Maternité, Fertilité, Stress et système nerveux, Parentalité, Environnement, Mieux-être, Seniors, Ventre et méditation, Alimentation des enfants, Détoxification, Régénération et Équilibre acido-basique.

Bertrand VERGELY est Essayiste, normalien, agrégé de philosophie, professeur en Khâgne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages fondamentaux qui invitent à oser l’incarnation, en lien avec le sens, le dévoilement, avec notre capacité d’émerveillement et avec ce qui compose notre humanité.

Sylvie Prager-Séchaud est praticienne en psychothérapie EMDR, spécialisée dans la gestion du stress, des traumas et dans les mémoires de naissance.
Titulaire d’un Master « prise en charge des victimes et des auteurs d’agression », elle est aussi certifiée en PNL, psychosomatique et thérapie EMDR et inventrice d’un protocole d’accès aux mémoires de naissance.
Sa conviction est que la connaissance s’intègre par le cerveau gauche (la raison) mais aussi le cerveau droit (le cœur). Elle est donc formatrice, conférencière, chanteuse, comédienne et créatrice du spectacle « mémoires de naissance ».

Autrice de l’ouvrage «  Les mémoires de naissance, l’empreinte fondamentale » (éditions Dangles)

Site internet

Bruno Ducoux est ostéopathe D.O., conférencier international, enseignant spécialisé dans le champ de la périnatalité et de la pédiatrie à Bordeaux, il est responsable de la formation du personnel médical et ostéopathique au sein du centre de recherches et prévention du Collège ostéopathique de Bordeaux

Site Internet


Biographie

Né le 5 Mai 1954 à Bordeaux – France Marié; 3 enfants, 2 petits enfants
1978 : Masseur- Kinesitherapeute DE
1985 : Diplôme d’Osteopathie DO Paris
1997 : Membre fondateur Académie d’Ostéopathie ; rédacteur d’ApoStill ;Vice-Président de l’AO 1999-2001 ; fondateur EHEOB :ostéopathie et enfants handicapés ; Conférencier international aux Etats-Unis, Australie, Canada, Rusie et en Europe
2004 – 2008: trésorier, membre du comité éxécutif du WOHO :World Osteopathic Health Organisation www.woho.org
2011 : Master 2 Sciences éducation Universiét F Rabelais Tours Mention Très Bien
2012 : DIU Medecine manuelle ostéopathie Université Bordeaux 2
osteopathe du groupe professionnel du FC Girondins de Bordeaux
Pratique l’ostéopathie en libéral à Bordeaux, au dispensaire Centre Papillon et en maternité
Publications : – Effets de l’ostéopathie sur les tissus sous cutanés in La revue de l’ostéopathie N°20
– Effets de l’ostéopathei sur les arrets de travail in La revue de l’ostéopathie N°17
www.larevuedelosteopathie.com

Béatrice Levinson, Naturopathe, est diplômée de l’IHMN en 1989 et de l‘IMT en 1992. Elle a pratiqué neuf ans à Paris, avant de s’installer en Californie avec son mari. En 1999 elle ouvrit un premier cabinet à Monterey, Californie, suivit d’un deuxième en 2011, à Menlo Park, toujours en Californie.

Béatrice associe ses 30 ans d’expérience professionnelle à des formations continues, qui lui permettent d’apporter à ses patient les informations les plus pertinentes, afin de trouver les causes profondes de leurs symptômes.

Site internet

Alain Ribet est journaliste à Sud-Ouest, rédacteur en chef adjoint et directeur du développement – Directeur général et rédacteur en chef d’Objectif Aquitaine jusqu’en 2013 – titulaire de l’émission Leader sur Radio France Bleu Gironde, Alain Ribet mènera la réflexion tout au long de la journée avec les intervenants, sur des sujets aux perspectives inédites.

Roland Coyac est psychopraticien certifié et formateur en Maieusthésie.
Formateur en établissements sanitaires médicosociaux et entreprises.
Le mot « Maïeusthésie » (Fondateur Thierry Tournebise) définit d’une part une certaine approche de la communication, et d’autre part une façon innovante d’envisager et de mettre en œuvre l’accompagnement psychologique.
Praticien en psychothérapie :
Maieusthésie, signifie « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ».
Le thérapeute en Maieusthésie considère un être en souffrance psychologique comme un être cherchant à accueillir un Être de soi qui a été laissé en attente. Par cet accompagnement, l’Être est réhabilité dans ses ressentis, car il ne risque rien, il n’est ni jugé, ni abîmé, ni rejeté, bien au contraire il est accueilli. Il vient au monde dans la lumière de cette rencontre. Il vient enrichir de tout son être, notre paysage intérieur.
Une approche de la communication :
Dans le domaine de la communication, la Maieusthésie par la mise en œuvre de « l’état communicant » est d’une grande aide,

  • En entreprise, pour l’amélioration de la qualité des relations professionnelles et de l’accueil du client.
  • A l’hôpital et en structures médicosociales pour l’accompagnement et l’accueil des patients et des familles.

Roland Coyac Tel: 07 71 84 37 73
rolandcoyac@gmail.com
Page facebook
rolandcoyac.fr (Page d’accueil temporaire : Site en construction)

Patrick Hoor est ostéopathe (D.O.) et fondateur de la « BioSanté des 5 saisons ». Ce concept, issu de sa pratique professionnelle, associe à l’ostéopathie les quatre médecines douces traditionelles : diététique, phytothérapie, aromathérapie et homéopathie. Il initie le grand public et forme des thérapeutes au concept de la BioSanté par le biais de stages qu’il anime.

Auteur de « La Bio santé des 5 saisons » éditions Guy Trédaniel

Dr Dominique Seignalet est médecin, fille du Dr Jean Seignalet et auteure de l’ouvrage « comprendre et pratiquer le régime Seignalet » .

Elle soutient l’association Jean Seignalet dans son travail de transmission de l’enseignement du Dr Jean Seignalet.

Auteur de « Comprendre et pratiquer le Seignalet » avec Anne Seignalet (Broche)

Le site

Marc Josifoff est naturopathe, issu d’une famille renommée de thérapeutes et d’hygiénistes. Il se forme très jeune à la naturopathie holistique à l’école de Daniel Kieffer. Dès 1995 il reprend et approfondit les travaux de son père sur l’hygiène intestinale, crée le premier complément alimentaire « Détox » en France et relance le laboratoire Xantis qu’il dirige pendant plus de 20 ans. Il est notamment l’auteur du livre à succès «La Santé Retrouvée – Cures intestinales et naturopathie, les clés de l’équilibre intérieur» aux éditions Grancher. Aujourd’hui il se consacre exclusivement à l’accompagnement humain ainsi qu’à la formation de coachs lors des retraites Globaldetox au cœur de la nature pour la détoxication et la régénération globale du corps et de l’esprit.

Camille Choplin est chargée de communication à la Maison écocitoyenne de Bordeaux et fondatrice du groupe des Ecologirls. Sensibilisée depuis longtemps aux problématiques de l’écologie, elle animera des tables rondes sur les sujets qui lui tiennent à cœur.

Isabelle FARBOS est docteur en biologie moléculaire et en génétique. Auteure de nombreux articles scientifiques dans le domaine de l’épigénétique, conférencière et fondatrice de l’Association Habitat Santé Environnement, elle œuvre auprès des pouvoirs publics et du grand public pour la prise de conscience des interactions complexes entre notre milieu, notre cadre de vie et notre santé.

Jean-Pierre XIRADAKIS est amoureux des bons produits, de la marche et de la nature. Il est le fondateur du restaurant La Tupina à Bordeaux (désigné « 2e Meilleur bistrot du monde » en 1998 par le critique gastronomique de l’International Herald Tribune, Patricia Wells). Après une vie consacrée à la gastronomie et aux produits du terroir, il s’adonne à son autre passion, la marche en pleine nature.
Il évoquera le 6 octobre les nourritures importantes, qui,selon lui, aident à mener, chacun à sa manière, une vie bien remplie

Une journée, 2 espaces !

Rencontres pluridisciplinaires, débats, ateliers autour de la thématique du ventre et de la santé
(digestion, émotions, maternité…)

L’ESPACE DÉBATS ET CONFÉRENCES

GRANDE SALLE

LE PROGRAMME

Avec Wim Ellul, Morgane Gâcon et Augustin de Livois

Intervenants : Dr. Dominique Seignalet, Béatrice Levinson (naturopathe), Jean Pierre Xiradakis (restaurateur), Isabelle Farbos (docteur en biologie)

Intervenants : Dr. Dominique Seignalet, Béatrice Levinson (naturopathe), Jean Pierre Xiradakis (restaurateur), Isabelle Farbos (docteur en biologie).

Thématiques : Thématiques : cuisine, sens et santé, les clés de la nutrition, vitalité, poids, alimentation de nos enfants.

Intervenants : Isabelle Farbos (docteur en biologie), Bruno Ducoux (ostéopathe), Patrick Hoor (ostéopathe), Marc Josifoff (naturopathe)

Le tour de table des bons produits : avec Gérald Massieu (Château Haut- Roc), Sophie Dejoué (Epicerie botanique) ,
Lucille Labernadie (Mama Kombucha), Julie Maenhout( Les Jarres crues)

Intervenants : Bruno Ducoux (ostéopathe), Roland Coyac (psychopraticien), Sylvie Prager-Séchaud (thérapeute EMDR), Bertrand Vergely (philosophe).

Pour guérir des blessures du passé, l’accouchement de nos êtres en souffrance.

« Deviens qui tu es » : le message des grandes traditions.

L’ESPACE ATELIERS ET PRATIQUES

PETITE SALLE (COIN COSY)

LE PROGRAMME

Avec Tifen, praticien en CHI NEI TSANG, auteur de « L’éveil du ventre ».

Les bienfaits de la gemmothérapie, le concentré actif de bourgeons de plantes bios au service de votre santé.
Petite Salle (COIN COSY)

Présentation de l’hydrothérapie et des nombreux bienfaits de l’hygiène intestinale.
Petite salle RAJOUTER (COIN COSY)

Avec Tifen, praticien en CHI NEI TSANG, auteur de « L’éveil du ventre ».

ESPACE EXPOSANTS ET CONSEILS MIEUX ETRES

Hervé Rose  – Mycothérapie

Conférence grande salle

Christine BocquardGemmothérapie
O Cœur du Bois

Conférence petite salle

Dominique Petit – NaturOme
l’espace NaturÔme – hydrothérapie du colon

Conférence petite salle

L’ESPACE EXPOSANTS

Un lieu d’informations pratiques avec une quinzaine d’exposants choisis pour leur engagement dans la santé du ventre et pour la qualité de leurs produits et services.

LES EXPOSANTS

Nous proposons à tous sur simple adhésion des paniers de fleurs, fruits et légumes de saison pour les particuliers.
Une fois votre adhésion annuelle effectuée, 10€ Membre Actif , 20€ Membre Bienfaiteur, vos paniers de légumes peuvent être livrés au point de livraison suivant :

  • Sainte Foy La Grande
  • Libourne
  • Bordeaux
  • Toulouse

Notre site : www.saveursduboisduroc.fr

GERALD MASSIEU viticulteur : « Émerveillé par cette Nature qui nous entoure , je suis devenu viticulteur sur un p’tit domaine de 5 ha en agriculture biologique, sur lequel je produis des vins naturels en toute simplicité. »
Notre site : www.chateauhautroc.com

Depuis 1927, de père en fils, l’Institut Xantis innove, sélectionne et garantit la qualité et l’efficacité de ses produits et méthodes de santé naturelle. Fondé en 1825 et rénové en 1927 par Joseph Josifoff, l’institut de santé naturelle parisien était déjà connu et renommé pour la grande efficacité de ses soins. Picasso, Jean Cocteau feront la réputation de l’Institut Xantis en y retrouvant santé, beauté, minceur et jeunesse…

Notre site : www.xantis.fr

Les jus de légumes et de fruits Healthy Bio Juice sont préparés dans notre atelier bordelais « Happy Bio Shop », la boutique bio de Bordeaux St Augustin. Ils sont composés à 100% de légumes et de fruits bios et locaux. Les techniques d’extraction lente leur donnent une qualité exceptionnelle tant sur les plans énergétiques que gustatifs, ces jus ne contiennent aucun conservateur, ni ne subissent aucun traitement à haute température, ni haute pression.
Les compostions varient au fil des saisons mais chaque jus vous amènera son lot de vitamines, minéraux et d’enzymes qui relanceront les principales fonctions de votre corps. Parfait pour une détox, en accompagnement de jours de jeûne, ou lors de période de convalescence. Ces jus vous donneront le meilleur que la terre puisse produire !
Nous préparons à la demande des jus à l’unité, ou sous forme de cure à boire tout au long de la journée. Trois cures appétissantes sont à consommer en substitution des repas : Santé Bonheur, Régénération et l’Envol du Phoenix. Chacune propose pour la journée, 4 bouteilles de 500 ml de jus bio sans conservateur ni pasteurisation ainsi que 2 petites bouteilles « élixirs » à base de graines, d’oléagineux et de supers-aliments pour compléter la cure.
Renseignements sur :
Happy Bio Shop, ma santé au naturel !
Magasin Bio, Espace Bien Etre
152, rue Emile Combes
33000 Bordeaux St Augustin
05 56 24 57 63
Notre site : www.happy-bioshop.fr

AQUITANIA ASSUR est principalement sur le marché des complémentaires santé et prévoyance pour toute personne.

  • Conseiller nos clients après avoir écouté leurs attentes et établi un diagnostic de leurs risques pour leur proposer les garanties adéquates,
  • Suivre leurs besoins en fonction de l’évolution de leur situation,
  • et les accompagner tout au long du contrat
  • … sont des démarches fondamentales dans notre métier.

L’équipe AQUITANIA ASSUR participera à la Journée de la Santé Naturelle du ventre le samedi 6 octobre au Rocher Palmer à Cenon. Elle vous fera bénéficier d’une étude comparative en complémentaire santé. Cette étude vous permettra de mieux connaître vos garanties et les éventuelles améliorations possibles à apporter y compris en remboursement des « médecines douces », en lien avec cette journée consacrée à la santé naturelle du ventre.

Ingénieure de formation, je me lance dans la conservation de légumes par lacto-fermentation . Je suis convaincue des bienfaits de l’alimentation vivante et souhaite valoriser les légumes bio et locaux. La production de légumes fermentés dépend donc des saisons et des récoltes obtenues par les producteurs de la région. J’ai (re)découvert l’art de la fermentation à travers des voyages culinaires aux États Unis, au Québec et en Europe. J’ai maintenant à cœur de partager mon amour pour cette fabuleuse technique ancestrale quelque peu oubliée dans nos pays, de faire découvrir ses saveurs pleines de pep’s et ses bienfaits.
Un trésor d’enzymes indispensables pour la santé du corps, le teint de la peau, l’hygiène intestinale et la régénération cellulaire.

Les recettes de Mama Kombucha sont nées dans le Sud Ouest de la France. Nous souhaitons partager une recette traditionnelle et transmettre ses bienfaits à travers des saveurs originales.
Convaincus des vertus de cette boisson millénaire, notre volonté est de la partager en respectant nos valeurs éthiques et en portant attention à l’impact environnemental de l’activité.
Le kombucha est une boisson vivante 100% naturelle obtenue à partir d’une symbiose de bactéries et d’un thé sucré.
Désaltérante, légèrement pétillante et faible en sucre, elle est composée de plusieurs ingrédients clés qui sont bénéfiques pour notre santé et en tout particulier notre flore intestinale:
ACIDES ORGANIQUES:
Ils produisent naturellement le goût qui rappelle les boissons gazeuses, contribuent à détoxifier votre foie et aident à la digestion.
POLYPHÉNOLS:Des antioxydants qui tirent leur puissance des thés et des herbes.
ENZYMES:Des composantes présentes dans le kombucha qui stimule la décomposition des protéines, de sucre et du gras tout en améliorant la digestion.

MICRO-ORGANISMES:Plus de 400 millions d’organismes vivants qui aident à l’absorption de micronutriments en améliorant la digestion et en renforçant le système immunitaire.
Contact : Lucille Labernadie
Mobile : 06 15 25 15 78
Email : lucille.labernadie@mama-kombucha.fr
Notre site : www.mama-kombucha.fr

ÉPURE, Épicerie Botanique est une entreprise Blayaise qui propose une collection de bases culinaires déshydratées (bouillons, assaisonnements, garnitures aromatiques, brunoises, accompagnements…) traditionnelles et hautement qualitatives de par leur composition exclusive sans additif: des légumes, des herbes aromatiques, des épices, et c’est tout!
Ainsi nos produits 100% naturels, 100% locaux conviennent à tous les régimes, conventionnels, végétariens, vegan, et tous les régimes “sans”.
Notre procédé breveté de déshydratation contrôlée, permet non seulement de concentrer la saveur des légumes, mais présente bien d’autres avantages: DLUO longue, gain de place, gain de volume, pas de chaine du froid, respecte la structure des légumes,…
Aujourd’hui nos légumes sont issus d’une production locale et responsable ; cueillis à maturité, ils sont déshydratés dès la récolte, pour conserver toutes leurs saveurs, leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques.
Elaborée artisanalement en laboratoire puis confectionnée par des personnes en situation de handicap dans des ESAT locaux, notre collection est une solution innovante, traditionnelle et éthique pour une alimentation saine.
BORDEAUX REGIME, fondé en 1903, est un magasin dédié à la santé naturelle. Des naturopathes y sont à votre écoute afin de vous guider et de vous conseiller au mieux.
A l’occasion de cette journée du Ventre, Valérie vous présentera les produits du laboratoire NUTERGIA – toute une gamme destinée à prendre soin de votre digestion et de votre microbiote !

Un centre de naturopathie, au cœur de Bordeaux, conçu pour offrir une gamme de soins naturels dans un objectif de santé et de prévention.
L’architecture intérieure a été pensée pour en faire un lieu propice au ressourcement et à la pratique de l’hygiène de vie grâce à l’emploi de matériaux écologiques.
Une équipe convaincue et compétente vous accompagne sur le chemin de la santé tout naturellement, avec des soins 100% bio, faisant appel aux ressources et à la vitalité de chacun.
Dominique Petit, naturopathe et hydrothérapeute présentera les bienfaits de l’hygiène intestinale par l’hydrothérapie du colon, le sauna et les massages.

Notre site : www.naturome.fr

Gemmothérapie sensible :
La gemmothérapie sensible est une façon de cueillir et préparer des remèdes à base de bourgeons d’arbres. Essayer la gemmothérapie c’est ouvrir notre santé à l’aide naturelle des arbres, du grand peuple des arbres. Selon les macérats ils vont aider à détoxiner le corps, régénérer les organes et tissus, agir sur le psychisme. Romarin et genévrier vont agir sur le foie, noyer, figuier sur l’intestin…

Présentation de nos produits ADENAT HIFAS DA TERRA par Hervé Rose – Adenat Micobio
Notre site : www.adenat.fr

L’ESPACE CONSEILS & MIEUX-ÊTRE

Un espace de 200 m2 aménagé au sein du Rocher de Palmer, dédié à la détente des participants entre deux débats (espace massages & thé…) et surtout aux conseils personnalisés donnés par les spécialistes et exposants présents dans cet espace. L’occasion unique pour les participants de poser leurs questions à des spécialistes et de recevoir les informations qui les intéressent au premier plan.

Les exposants de la table ronde « du jardin à l’assiette »

Julie Maenhout – Les Jarres crues

Lucille Labernadie – Mama Kombucha

Sophie Dejoué – Epicerie botanique

Gérald Massieu – Château Haut- Roc

LES PARTENAIRES

LIBRAIRIE PEGASE BORDEAUX LA JOURNEE DU VENTRE

LES ORGANISATEURS

Wim Ellul et Morgane Gâcon ont unis leurs forces sur ce projet, entourés d’une super équipe et de partenaires pour vous proposer une expérience utile, locale et, on espère, joyeuse pour vous.

Pour en savoir + sur nos parcours