L’association « Du Cœur au Ventre » réunit de manière pluridisciplinaire un ensemble de praticiens, de thérapeutes, médecins et philosophes autour du débat d’idées et de la mise en réseau de compétences.

Elle a pour objet :

  • la préservation du lien humain dans un environnement nourricier,
  • l’échange d’idées et la promotion des outils de prévention dans le domaine de la santé naturelle,
  • la mise en réseau des acteurs locaux du mieux-être, dans les domaines du bien manger, du bien vivre et du bien grandir, par l’organisation de conférences et d’événements,
  • la formation de praticiens en santé naturelle du ventre,
  • l’organisation d’ateliers autour de l’accueil de l’enfant, de la santé naturelle, du microbiote, du massage du ventre, de la méditation et de l’alimentation consciente.

DU COEUR AU VENTRE * est une association Loi 1901 dont l’objet social est la  préservation de nos écosystèmes intérieurs et environnementaux (pas d’oxygène sans arbres ni océans, pas de microbiotes sans être humain, pas d’être humain sans micro-organismes… nous ne sommes pas de simples observateurs détachés de notre environnement, nous sommes symbiotiques, interdépendants et vivants).

La journée de la santé naturelle du ventre est le moment culminant de nos activités dans l’année où nous célébrons un maximum d’initiatives en faveur de la santé naturelle avec un maximum d’acteurs locaux, engagés, citoyens, informés et conscients de l’utilité de prévenir plutôt que de guérir, de préserver des valeurs liées au mieux-être de chacun, au service de l’avenir de nos enfants, dans un cadre de vie aussi harmonieux que possible.

Ce cadre de vie harmonieux ne pouvant pas être assuré par un système techno-industriel malade de son emballement, notre association prend des sentiers créatifs pour tenter de contrebalancer de manière constructive et conviviale les nombreuses atteintes faites à notre santé.

Nous suggérons d’entrer (ou pas) dans l’édification collective et personnelle de modes de vie souhaitables, mettant en avant non plus l’épuisement mais la créativité et la préservation de ce qui nous rend humains. Nous encourageons également tout un chacun à porter un regard nouveau sur la Nature en cultivant les liens d’interdépendance qui nourrissent le vivant, la santé, en établissant petit à petit un dialogue nouveau entre l’être humain et son milieu.

*Du coeur au ventre signifie mettre du coeur à l’ouvrage, mettre ses tripes, avoir du courage. En italien on dit aussi « avere del fegato » avoir du foie, en anglais « to have guts » avoir du cran, des tripes, en néerlandais « Een hart onder de riem steken » mettre son coeur sous la ceinture, en portugais  » fazer das tripas coraçao » faire un coeur de ses tripes… on aime bien l’espagnol « Echarle cojones », on vous laisse traduire. Si les défis sont aussi gigantesques qu’on le dit, il faudra bien tout cela pour envisager des manières d’être et de vivre autrement ensemble sur notre planète.

WIM ELLUL

DOMAINE DE COMPÉTENCE

Après des études de droit à Bordeaux et sensibilisé très tôt par la question écologique, j’ai travaillé dès 2003 comme juriste stagiaire à Bruxelles dans les institutions européennes sur les questions de développement durable, d’agriculture et sur les indicateurs de santé de la population européenne. A la suite d’une reconversion professionnelle en 2005 je suis devenu enseignant et praticien en massages traditionnels, formateur pour le CQP praticien Spa et praticien en soin de santé naturelle du ventre.

Cette thématique du ventre est tellement foisonnante qu’elle recouvre des sujets qui vont de la santé publique à l’alimentation en passant par la recherche scientifique, l’écologie, l’agro-industrie ou le mieux-être personnel tout simplement.

Une approche globale, non cloisonnée et transversale semble être une voie d’exploration intéressante.

Envisager de sortir des mêmes boucles qui se répètent en impactant chaque jour un peu plus notre santé et celle de la planète, c’est un chemin créatif qui fait sens pour de plus en plus de personnes. Le ventre est le siège, me semble-t-il, d’une intelligence plus incarnée et vivante que l’intellect, que l’on connait mal mais qui peut devenir une source extraordinaire d’inspiration. C’est ainsi que l’idée de créer une association réunissant des personnes aux regards différents, sensibilisées au dialogue, ouvertes à l’inconnu et au partage de connaissances, a vu le jour.

Contactez-nous

Nous sommes à votre écoute.